QU'EST-CE QUE LA KÉRATOSE PILAIRE ?
La kératose pilaire, également connue sous le nom de "KP", "peau de poulet" ou "jambes de fraise", est une affection cutanée courante caractérisée par l'apparition de plaques de bosses sèches et rugueuses sur la peau. Ces petites bosses sont en fait des cellules mortes de la peau obstruant les follicules pileux. Ils peuvent aussi parfois apparaître de couleur rouge ou brune.
La kératose pilaire se trouve généralement sur le haut des bras, les cuisses ou les fesses. Ces bosses n'ont pas tendance à causer d'inconfort et ne sont pas contagieuses.
Cette affection cutanée peut s'aggraver en hiver lorsque la peau a tendance à se dessécher, et peut également s'aggraver pendant la grossesse.
Il n'y a pas de remède pour cette affection cutanée génétique inoffensive, mais il existe des moyens de la traiter ou de l'empêcher de s'aggraver. La kératose pilaire disparaît généralement naturellement au moment où vous atteignez 30 ans. Continuez à lire pour en savoir plus.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA KÉRATOSE PILAIRE ?
Le symptôme le plus notable de KP sont les bosses visibles apparaissant sur la peau. Ils peuvent parfois être confondus avec la chair de poule. Les bosses sèches peuvent apparaître n'importe où sur la peau où existent des follicules pileux.
Le KP se trouve généralement sur les cuisses et le haut des bras. Il peut également s'étendre au bas des jambes et aux avant-bras.
Les autres symptômes qui y sont associés comprennent:
- peau sèche
- rougeur
- démangeaisons
- bosses rugueuses et texturées
LA KÉRATOSE PILAIRE PROVOQUE
Cette affection cutanée est le résultat d'une accumulation de la protéine capillaire, la kératine, dans les pores.
Si vous avez une kératose pilaire, la kératine de vos poils se bouche dans les pores, bloquant l'ouverture des follicules pileux en croissance. En conséquence, une petite bosse se forme à l'endroit où un cheveu devrait être. Si vous deviez gratter la bosse, vous remarquerez peut-être qu'un petit poil émerge.
La cause de cette accumulation est actuellement inconnue, mais les professionnels de la santé pensent qu'elle pourrait être liée à d'autres affections cutanées et maladies génétiques.
5 REMÈDES MAISON POUR LA KÉRATOSE PILAIRE
Si vous n'aimez pas l'apparence de votre peau avec la kératose pilaire, voici quelques techniques que vous pouvez essayer à la maison. Bien que la condition soit incurable, les traitements d'auto-soins peuvent aider à minimiser les bosses, les démangeaisons et les irritations.
1. Bains chauds.
Vous pouvez desserrer et déboucher vos pores en prenant de courts bains chauds. Cependant, il est important de limiter la durée de votre bain, car un bain plus long peut éliminer les huiles naturelles du corps.
2. Gommage à la soie .
Une exfoliation régulière peut aider à améliorer l'apparence de la peau. Les dermatologues recommandent d'éliminer en douceur les peaux mortes avec un gant exfoliant en soie, que vous pouvez acheter Chez https://silkme.fr/ . Lorsque le tissu de soie glisse sur la peau, les cellules sèches et mortes de la peau sont balayées sans effort, désobstruant les pores et ouvrant le follicule pileux. L'exfoliation à la soie est pratiquée depuis des siècles et est connue pour laisser votre peau douce et éclatante.
3. Crème hydratante .
Les lotions ou hydratants contenant de l'urée peuvent aider à hydrater la peau et à favoriser le renouvellement cellulaire. La glycérine est également connue pour adoucir et réduire les bosses, tandis que l'eau de rose peut apaiser et calmer l'inflammation de la peau.
4. Évitez les vêtements serrés.
Le port de vêtements ajustés peut provoquer des frottements qui peuvent irriter la peau.
5. Humidificateurs.
Les humidificateurs augmentent l'humidité de l'air ambiant. Cela peut aider à maintenir l'hydratation de votre peau et à prévenir la sécheresse ou les démangeaisons.